Connaissez-vous le conte des trois arbres ?
Trois jeunes arbres sont sur une montagne et parlent. Le premier rêve de contenir quelque chose de très précieux, le deuxième veut devenir un navire grand et majestueux. Le troisième arbre souhaite rester sur la colline et de devenir tellement grand que quand les hommes le voient ils pensent à Dieu. Lorsqu’ils deviennent assez grands, ils sont coupés par des bûcherons. Le premier arbre est transformé en mangeoire, quelle déception pour lui qui voulait contenir quelque chose de précieux ! Le deuxième arbre, lui devient un simple bateau de pêche. Il est aussi très déçu ! Quant au troisième arbre, il est coupé en de simples poutres de bois et posé quelque part en attendant d’être utilisé.
Les trois arbres avaient tous rêvé d’une destinée glorieuse, mais se retrouvaient aujourd’hui dans des situations bien différentes de ce qu’ils avaient imaginé.
La Bible nous dit : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaie 55 8-9
Comme ces arbres, vous avez eu ou vous avez des rêves dans votre vie. Des rêves dans votre marche avec Dieu ou des rêves pour vos enfants, votre travail, votre famille, votre pays. Et aujourd’hui, ces rêves semblent réduits en cendres ou inaccessibles. Et vous vous dites que vous avez échoué ou que le chemin est trop long ou trop difficile. J’aimerais aujourd’hui vous inviter à voir avec les yeux de Dieu. Ce Dieu, l’unique, le véritable, transforme nos échecs en victoires et nos malédictions en bénédictions. Ce Dieu que nous ne pouvons contenir et dont nous ne pouvons pas appréhender la puissance et la sagesse, tient fermement nos vies entre Ses mains.
Voulez-vous connaître la suite du conte des trois arbres ?
Le premier arbre voulait contenir un trésor, des pierres précieuses, de l’or. Au lieu de ça, il est devenu une mangeoire qui a accueilli un enfant nommé Jésus. Qui est plus précieux que Lui ? Le deuxième arbre au lieu d’un navire majestueux va être un simple bateau de pêcheur dans lequel un homme nommé Jésus de Nazareth, va calmer la tempête ! C’est bien mieux que de transporter des rois ! Le troisième arbre voulait devenir grand et atteindre les cieux. Il est transformé en morceaux de bois qui serviront à faire une croix, sur laquelle Jésus sera crucifié. Et chaque fois que les hommes voient la croix, ils pensent à Dieu.
En réalité, chacun de ces arbres a réalisé son rêve, mais d’une manière très différente de ce qu’il espérait ! Souvent, nous avons une idée précise de la manière dont notre vie devrait se dérouler. Et, quand les choses se passent différemment, nous sommes découragés et pensons que nous avons échoué.
Non, votre vie n’est pas un échec et vos rêves ne seront pas réduits à néant !
J’aimerais vous encourager à faire confiance à Dieu. Même si le chemin est difficile, tellement difficile que vous n’y croyez plus : faites-lui confiance ! Et si vous vous dites : pour moi c’est trop tard, l’opportunité est passée, rappelez-vous que Dieu est Maître des temps et des circonstances et que rien ne Lui est impossible ! Les promesses de Dieu s’accompliront au temps voulu et de la façon qu’Il aura décidée car : « Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n’y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée. » Esaie 55, 10-11.
Notre prière pour aujourd’hui
Seigneur, je te remets tous mes rêves passés et présents. Je te remets aussi tous mes échecs et mes erreurs. Je sais que Tu peux tout. Je reconnais que tu es le Potier et moi l’argile. Que Ta volonté soit faite dans ma vie. Amen !
Liliane
Hélah intercession