“En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux : 6.12”
Le défi était de taille ! Moi, maman de trois enfants encore jeunes, citadine, sédentaire débordée : oui j’allais me mettre au sport.
Les premiers jours ont été épiques et douloureux. Je me demandais pourquoi je m’infligeais cette torture. Je ne voyais aucun résultat (à part les courbatures) et je me disais que les cris de mes enfants déchaînés (je vous rassure, ils sont aussi gentils) valaient mieux que cette salle de sport aseptisée dans laquelle je venais souffrir, de mon plein gré de surcroît !
Mais j’ai persévéré.
Au bout de quelques semaines, je me sentais déjà mieux. Moins essoufflée, moins endolorie, plus résistante. Quel lien me direz-vous avec la foi ? La prière ?
La persévérance est au cœur de la foi et un élément essentiel de la prière. En croyant au-delà des apparences, avec les yeux de la foi et non la vue, vous persévérez à la suite de Jésus. En continuant à aller à l’église malgré les moqueries de vos amis qui vous croient fous ou votre famille qui désapprouve, vous persévérez et croyez que Christ est mort et ressuscité pour le salut de tous ceux qui croient en Lui. En continuant à lever les mains et louer votre Dieu malgré le diagnostic du médecin, vous persévérez à croire que Celui qui a ouvert la mer rouge devant son peuple vous fera passer par cette vallée des larmes.
Mes frères et mes sœurs, la persévérance n’est pas une option quand on est croyant, c’est une nécessité !
La sentinelle, l’intercesseur, ou tout simplement chaque croyant se doit d’être persévérant. Nous connaissons tous les armes du croyant citées dans Éphésiens 6 : la vérité pour ceinture, la cuirasse de la justice, les chaussures pour annoncer avec zèle l’évangile, le bouclier de la foi, le casque du salut et l’épée qui est la Parole de Dieu. Mais que sont ces armes, si nous les utilisons une fois et les déposons ? Elles ne nous sont d’aucune utilité ! C’est la persévérance à utiliser ces armes qui nous donne la victoire.
J’aimerais donc vous encourager à persévérer. Ne vous arrêtez pas en route, ne laissez pas le découragement vous envahir. Ne vous dites pas : qui suis-je moi pour prier et faire changer les choses ? La Bible a la réponse. Vous êtes un sacrificateur ou une sacrificatrice, une race élue, un sacerdoce royal, vous êtes cohéritiers de Christ et vous avez le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toutes les puissances de l’ennemi ! Alors ne baissez pas les bras si vous ne voyez pas le nuage bouger (au contraire, il devient de plus en plus sombre), ne baissez pas les bras si les choses semblent même empirer. PERSÉVÉREZ !
Oui, vous verrez un jour l’accomplissement des prières inspirées et persévérantes ! Vous verrez votre mari se convertir, votre fille revenir à Christ, le maire de votre ville, pourquoi pas, marcher dans la crainte de Dieu et votre Nation porter la bannière de Christ.
Ne vous arrêtez pas en chemin. Continuez le combat, à genou dans la prière !
Et comme j’ai commencé par le sport, je finis par le sport ! L’apôtre Paul aimait utiliser des métaphores sportives pour parler de l’attitude du croyant. Comme les sportifs persévèrent pour obtenir une médaille, (à l’époque juste une couronne d’olivier !) nous devons également courir avec persévérance pour obtenir une couronne incorruptible et plus encore, gagner des âmes pour Christ.
Venez, courons ensemble le bon combat de la foi. Persévérons ensemble dans la prière.
Partage du jour : A part ma Bible, un livre a changé ma façon de prier et d’intercéder. Je l’ai acheté à plusieurs reprises car je l’offrais à chaque fois tellement je le trouvais édifiant. Ce livre a été écrit par une femme âgée et presque aveugle vivant dans une petite ville d’Allemagne. Il s’agit de : La prière opère des miracles de Helga ANTON.
Liliane pour Hélah