1 – La dimension qui recherche l’intimité
Il y a plusieurs dimensions dans la prière. Mais j’aimerais vous inviter à découvrir au moins 3 dimensions de la prière qui peuvent améliorer notre compréhension et notre pratique de la prière et de l’intercession.
La première dimension de la prière qu’il est important de connaître, c’est celle qui nous permet de construire notre relation avec Dieu. Lorsque les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, celui-ci commence par introduire Dieu comme un Père ! C’était vraiment inhabituel pour eux. Tout au long des Évangiles, Jésus va présenter Dieu comme son Père. Pour la mentalité et la culture juive de l’époque c’était même inadmissible.
Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne. Luc 11.2
Il y a une dimension de la prière qui doit nous apporter de l’intimité avec Dieu . Nous apprenons à le connaître. C’est lors de nos échanges que nous apprenons à reconnaître sa voix.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Jean 10.26
Mes brebis connaissent ma voix. Comment apprend-on à reconnaître la voix d’une personne ? En lui parlant régulièrement, exactement comme nous le faisons avec notre famille et nos amis. Nous invitons nos amis et familles pour passer du temps avec eux, les bénir et leur montrer que nous apprécions leur présence et que nous les aimons. C’est la même chose pour Dieu. Parfois, lorsque nous entrons dans le lieu secret, nous pouvons y aller juste pour lui raconter notre journée, lui poser des questions, lui demander des révélations sur Lui-même. Juste pour mieux le connaître. Nous n’avons pas de demande pour nous-mêmes
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6.33
Il est très difficile de se retrouver dans le lieu secret et de ne pas lui dire que nous sommes à bout sur le plan financier, mais que nous venons pour lui. Il est très difficile de se retrouver dans un moment de prière et de ne pas lui dire que nous souffrons, et que nous avons besoin de guérison, parce que la souffrance est évidente dans notre corps. Il est très difficile de se retrouver en prière et de ne pas lui dire que nous sommes célibataire à 40 ans, que nous n’avons pas d’enfant. Il est très difficile de se retrouver dans notre moment de prière et de ne pas lui dire que notre enfant s’éloigne de la foi.
Toutes ces choses, il sait que nous en avons besoin. C’est un tel défi pour notre foi d’être dans les problèmes et de ne pas faire de requête sur ces choses devant Dieu. Pourtant la prière n’est pas faite uniquement pour obtenir des choses, mais aussi passer du temps avec une personne que nous aimons tendrement.
Iris
Hélah Intercession
Je pense que dans la prière, on passe automatiquement d’une dimension à l’autre sans se rendre compte.
En effet.
Parfois nous avons besoin de développer plus une dimension qu’une autre suivant les saisons 🙂
Merci pour cette belle illustration, que Dieu vous bénisse…
AMEN !