La notion de témoin et de témoignage est présente tout au long de la Bible.

Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins ; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin. Deutéronome 17.6

Dans la tradition juive de l’époque, il était nécessaire de faire valoir au moins deux témoins pour juger d’une affaire. Le témoignage des femmes et des enfants n’étaient pas pris en compte ce qui explique peut-être la réaction des disciples de prime abord lorsque Marie de Magdala est venue leur annoncer la résurrection !

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. Il m’a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. Luc 1 : 1.4

Il est important de noter que les éléments et les faits qui entourent la vie de Jésus, sa naissance, sa mort, sa résurrection ainsi que la poursuite de la mission plus tard par les disciples ont tous été rapportés par des témoins. Ce sont les témoins directs ou indirects qui ont écrit les évangiles.

Les témoins de bébé Jésus en dehors de Joseph et Marie, ce sont : Siméon et Anne

Les témoins de Jésus adulte avant l’entrée en ministère lors de son baptême : Le Père, le Saint-Esprit  et Jean-Baptiste.

Les témoins de sa résurrection : ses disciples.

Les témoins de l’œuvre de la croix : tous ceux qui nous ont précédés dans la foi et nous aujourd’hui.

Puis il leur dit : c’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. Et il leur dit : ainsi, il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Luc 24 : 44.49

Un témoin est une personne qui a entendu ou vu, ou vécu une situation et qui certifie qu’elle est vraie. Le témoin doit pouvoir attester des faits devant la justice. Avant de monter au ciel, un moment extrêmement important, Jésus n’appelle pas ses disciples,  chrétiens,  amis, ou croyants. Il utilise le terme “témoin”. C’est une notion impliquante qui a du poids.

Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1.8

La venue du Saint-Esprit ne fait pas de nous des chrétiens, des croyants ou même des disciples ! Le Saint-Esprit fait de nous des témoins. C’est lui qui donne la force et le courage. En effet, dans la notion grecque de témoin, il y a le mot martyr !!! On comprend aisément pourquoi Jésus recommande aux disciples d’attendre le baptême du Saint-Esprit avant de commencer à témoigner partout dans Jérusalem et dans le monde entier !

Le chrétien est témoin et rend témoignage de sa rencontre avec Christ, et des expériences qu’il a eu au travers de cette rencontre.

Pour ma part : croyante, pourquoi pas ? Chrétienne, pourquoi pas ? Disciple de Jésus-Christ, pourquoi pas ? TÉMOIN ? Absolument ! Je l’ai rencontré un matin de mars 2001 dans mon salon. 🙂 S’il était dans mon salon c’est que le tombeau est vide !

IL EST RESSUSCITÉ.

Joyeux jour de résurrection à toutes et tous.

Iris

Étiquettes :