Plusieurs types d’intercession, une seule armée.
Vous avez été nombreux à me poser la question. j’avais à cœur de partager ces quelques points de base avec vous, en ce qui concerne l’intercession. Le but ce n’est pas de créer des cases et y mettre des types d’intercesseurs. mais cela peut nous aider à comprendre les dons que nous recevons de Dieu et comment nous pouvons les utiliser de manière efficace dans notre ministère d’intercesseur, que cela soit dans notre famille, dans l’église locale ou sur un territoire que Dieu nous a assigné.
Le Saint-Esprit peut aussi vous faire passer par toute ces différentes phases de l’intercession. Donc ne vous cantonnez pas absolument à un domaine.
Chaque chrétien est un intercesseur qui porte un fardeau et qui collabore avec Dieu pour accomplir Ces plans.
Le premier intercesseur et unique dans son rôle, c’est Jésus. Il n’a pas juste prié pour nous, mais il s’est réellement interposé avec son corps pour plaider notre cause. Il est l’unique intercesseur et rédempteur et c’est par cette fonction qu’il a préparé le chemin pour nous, selon Apocalypse 1.6
L’intercesseur, c’est celui qui présente la prière à Dieu pour une autre personne, une église, un pays. Par exemple, lorsque vous priez pour vos enfants, votre famille ou des amis, vous intercédez. Vous portez leur prière devant Dieu. C’est le rôle général de tout chrétien. Parfois dans les groupes d’intercession, on peut constater des personnes qui ont un don pour certains domaines de l’intercession.
Certains intercesseurs ont un don prophétique.
Leur rôle est de recevoir de Dieu et seulement ensuite, ils se mettent en prière pour que les plans de Dieu s’accomplissent. Ils ne créent pas eux-même les sujets de prière, mais ils les reçoivent du Saint-Esprit.L’exemple typique de l’intercesseur prophétique dans la Bible, c’est Anne la prophétesse.
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Luc 2 : 36.37
Voilà une femme qui a passé toute sa vie dans l’intercession pour que le Messie promis par Dieu vienne sur terre. Et comme récompense, elle a pu le voir de ses yeux alors qu’il n’était qu’un bébé. Quelle grâce extraordinaire !
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples. Luc 2 : 25.31
Deux personnes ont vu Jésus ce jour là au temple. C’était deux personnes en prière depuis de nombreuses années en faveur d’Israël : Anne et Siméon. Dans l’histoire de L’Église nous avons aussi des personnes qui ont prié pendant des décennies pour voir des réveils. Dieu a dit qu’il ne fait rien sans avertir ses serviteurs.
L’intercession prophétique est une prière de collaboration étroite entre l’homme et Dieu pour faire naître les desseins de Dieu. Ce sont des intercesseurs qui vont porter le fardeau avec Lui dans la prière jusqu’à sa manifestation dans le monde physique.Les intercesseurs prophétiques doivent toujours demander au Saint-Esprit s’ils peuvent communiquer ou non, certaines révélations. Parfois il faut prier en groupe, parfois il faut prier seul et avec discrétion. Le sujet de prière en intercession prophétique peut-être reçu soit par révélation, soit en discernant les temps et les circonstances. Dieu intervient dans les affaires des hommes lorsque, ne serait-ce qu’une seule personne sur cette terre se tient à la brèche pour collaborer avec Lui.
Nous devons toujours prier et demander à Dieu ce qu’il est en train de faire actuellement dans la monde. Lorsqu’iL nous répond, c’est un honneur car cela nous permet de collaborer avec Lui de manière efficace
Iris pour Hélah
Hélah
Merci beaucoup pour cet enseignement, très intéressant les points développés. Je suis bien mieux outillée grâce à vous, merci et que Dieu vous bénisse !
Nous sommes heureux d’avoir aidé 🙂